Le nom de ce cépage vient du mot local « Plousse » ou prunelle, dont les grains ont la même couleur et parfois la même forme. Il est propre au Jura, notamment à Arbois et plus encore à Pupillin qui est considéré comme la Capitale Mondiale du Ploussard. Après une longue cuvaison, son jus donne un vin dont la robe va du rosé assez soutenu au rouge profond, quand il est jeune. Il devient saumonné en vieillissant mais garde toujours un bouquet délicat et un goût très fruité.
Le vieillissement des vins du Jura se fait toujours dans des fûts en chêne ou des foudres qui ont déjà quelques années de service et dont le tanin est quasiment inexistant. Ce vin est à servir plutôt frais, entre 14° et 16° pour en apprécier toute la finesse. Il accompagne avec bonheur toutes les entrées, viandes rouges, volailles, grillades et la plupart des fromages ou plus simplement sur l'ensemble d'un repas.
GARDE : Il atteint son apogée vers 4 à 8 ans mais peut se conserver bien au delà selon les caractéristiques du millésime.
génial
Bien fruité, vin agréable à l'apéritif comme le long d'un repas.